Le Nord Vietnam nous a conquis

En 2017, un premier voyage au Vietnam, de Hanoï à Ho chi minh en passant par Hué, nous enthousiasme. Tant de beauté ! Beauté des corps et des coeurs vietnamiens, beauté des paysages, beauté du patrimoine...

Nous en repartons éblouis. Porteurs néanmoins d'une petite déception. L'un de nos guides nous a beaucoup parlé du grand nord du Vietnam, des ethnies, des rizières en terrasses etc. Nous ne l'avions pas inscrit au programme.

En 2018, nous revenons : une semaine au Laos, une autre au nord du Vietnam. Notre conviction est aujourd'hui faite : ne pas visiter le Nord Vietnam, c'est comme découvrir l'Egypte sans passer par Abou Simbel ou le Plateau de Gizeh. Mieux, si l'on nous demandait aujourd'hui de choisir entre le Nord et le Sud, nous n'hésiterions pas, le Nord nous a conquis.

Proximité

Notre guide local HOC a toujours eu le souci de nous approcher au plus près de la vie réelle. Logement chez l'habitant (2 nuits), plusieurs balades à vélo (faciles) nous faisant entrer au coeur de minuscules villages, visites de marchés colorés et odorants, repas dans des petits restaurants locaux... 

Culture du riz

La culture du riz est omniprésente. Les Vietnamiens déboisent, creusent, terrassent pour cultiver du riz jusqu'au sommet de chaque montagne. Souvent les pieds dans la boue et sous un soleil de plomb, nous avons été impressionnés par tant de courage. Et ils ne perdent jamais le sourire !

Paysages

Les lignes des rizières forment des tableaux qui coupent le souffle du voyageur.  S'il est un pays où l'homme façonne son paysage, c'est bien au Vietnam. Les balades sur les canaux de "Halong terrestre" apportent paix et sérénité, sauf si on oublie de baisser la tête en entrant dans les grottes !